Colloque
« Le japonais, c’est possible »

15 novembre 2008
à l’Ecole normale supérieure, 15 rue d’Ulm, Paris

 

Il s’agit, pour la première fois dans l’histoire de l’enseignement du japonais en France, de dresser un état des lieux complet, tant du point de vue des formations et de leur évolution à tous les niveaux (secondaire, supérieur, grandes écoles, associations, organismes privés), que du point de vue des acteurs impliqués (enseignants, étudiants, autorités de tutelle). Cet état des lieux doit conduire à une vision prospective de la place du japonais dans notre système éducatif.

Ce symposium, organisé par Comité pour l'enseignement du japonais en France, ne s’adresse pas uniquement aux spécialistes de l’enseignement de la langue japonaise, mais à tous ceux qui s’intéressent à la culture japonaise.

Il est organisé en trois sessions :

* une première consacrée à l’évolution récente de la place de la langue japonaise dans l’enseignement secondaire et aux questions qui s’y rattachent ;
* une deuxième consacrée aux perspectives de l’enseignement du japonais en France;
* une troisième destinée à un large public et consacrée à la place de la langue et la culture japonaises dans notre société.

Les communications sont réalisées par des chercheurs de renommée nationale et internationale, tous spécialistes reconnus dans leur discipline.

Une table ronde réunissant des professionnels utilisant le japonais dans différents secteurs économiques permettra d’aborder le thème des débouchés professionnels offerts aux étudiants.

Par-delà quelques préjugés tenaces et une image élitiste du japonais, ce colloque montrera qu’aujourd’hui apprendre et travailler avec le japonais, c’est possible !

Contact : secretariat@cejf.org

Programme du colloque (fichier .pdf)

Dossier de presse (fichier .pdf)

Les actes du colloque feront l’objet d’une publication par la DGESCO, Ministère de l’Education Nationale. Par ailleurs, les interventions seront enregistrées et rediffusées sur CanalU, la chaîne éducative de l’enseignement supérieur français.