LICENCE-Master LLCE japonais 

Détails des cours LLCE (pdf) - Calendriers Universitaires 2014-2015

Ouverte aux débutants, la licence LLCE s'étale sur 3 années au terme desquelles le diplôme national de licence est délivré.
La formation comprend trois types d'enseignements :

- la langue : on retrouve chaque année les cours de grammaire, lecture, écriture (kanji), version (traduction japonais-français), thème (traduction français-japonais) et d'oral (en groupe de 15 à 20, assurés par des locuteurs japonais).

- la civilisation : elle comprend des cours de Littérature, Histoire, Histoire des idées, Géographie humaine et Sociologie. Elle est centrée sur le Japon contemporain (XIXe-XXIe siècle). Pendant les deux premières années de la licence, les cours se font en français, puis à partir de la troisième année (L3), les enseignements se font à partir de textes et documents en japonais.

- la méthodologie du travail universitaire et renforcement : des exercices complémentaires aux cours, des mises à niveau méthodologique (dissertation, commentaire de document, recherche, etc.) sont dispensés à tous les étudiants en soutient des cours de langue et de civilisation.

L'obtention de la licence permet la préparation au JLPT niveau 2.