La filière LEA ANGLAIS-JAPONAIS

La formation LEA prépare les étudiants à être des spécialistes de Langues, tout en ayant des compétences et des savoirs tout aussi solides dans les matières appliquées. Le niveau de langues en LEA est particulièrement exigeant et requiert une solide maîtrise des bases grammaticales et des outils langagiers.
L'anglais (ou langue A) est obligatoire, la langue B japonais est ouverte aux débutants.La particularité du LEA anglais-japonais à Toulouse est d'offrir une véritable formation en langue japonaise et non une simple initiation. Ainsi de nombreux cours, surtout à partir du L2 et L3, puis tous les cours de japonais M1, sont communs avec les étudiants de LLCE.

Après la L3 ou le M1, les meilleurs étudiants sont assurés de pouvoir partir étudier un an dans une des 9 universités japonaises en convention avec l'université de Toulouse II. Certaines, comme l'Université d'Akita, sont reservées en priorité aux étudiants de LEA.

Les spécialités en LEA

À partir de la Licence 3, l'étudiant(e) se spécialise progressivement en choisissant l'un des modules de la formation: « Commerce International » ou « Affaires Économiques Internationales » ou en s'orientant vers la traduction et l'interprétation au Cetim. Ces spécialités sont alors approfondies dans les Masters Professionnels « Métiers de l’International » (Commerce international ou Affaires économiques internationales) ou « Traduction Interprétation ».

► La spécialité "Commerce International" forme les étudiants aux techniques de commercialisation de produits ou de services pour des entreprises de diverses tailles et envergures qui souhaitent orienter leurs activités dans l'import-export.
► La spécialité "Affaires Économiques Internationales" forme les étudiants aux politiques de développement économique d'entreprises, de villes ou de régions à l'international.
► La spécialité "Traduction, interprétation et médiation linguistique" forme des spécialistes de haut niveau de la traduction et de l’interprétation possédant une solide culture générale ainsi que la totalité des compétences fondamentales requises d’un traducteur/interprète professionnel.

La filière LEA est une formation professionnalisante. Elle permet également aux étudiants de construire une expérience professionnelle solide dans le cadre de leur formation. Elle inclut trois stages en entreprise en Licence 3 (8 semaines), en Master 1 (8 semaines) et en Master 2 (6 mois). Lors des premiers mois du Master 2, les étudiants effectuent également une mission tutorée pour le compte d'une entreprise locale. Cette professionnalisation permet à la formation de jouir d’une notoriété certaine auprès des entreprises, particulièrement celles dont les activités sont tournées vers l’international.