Bourses d'études - Echanges internationnaux

Les échanges au Japon dans le cadre des accords et des conventions sont ouverts autant aux étudiants de LEA qu'à ceux de LLCE. La selection se fait sur dossiers, en fonction des résultats sur l'ensemble de la licence et du projet présenté, puis après un entretient individuel.

La section de japonais négocie également chaque année un certain nombre de bourses ou de séjours au Japon à des conditions particulières avec les universités japonaises avec lesquelles l'UTM a signé des conventions d'échange :

- Université Chûô (Tôkyô)
- Université d'Ôsaka (Ôsaka)
- Université nationale des Ryûkyû (Okinawa)
- Université ICU (Tôkyô)
- Université Ritsumeikan (Kyôto)
- Université d'Hiroshima (Hiroshima)
- Universite Waseda (Tokyo)
- Universite de Kanazawa (Kanazawa)
- Akita International University (Akita), filière LEA uniquement

BOURSES DE LANGUE :
Ces bourses sont offertes par le ministère de l'Education japonais aux étudiants qui désirent poursuivre des études de langue ou de civilisation japonaises dans les universités japonaises. Le montant mensuel de la bourse est d'environ 140 000 yens (1998), le logement est en chambre universitaire (ou équivalent) et le billet aller-retour est offert. La durée de la bourse est de 12 mois maximum (pas de prolongation possible). Le départ est en général prévu courant septembre ou octobre. Les candidats doivent avoir entre 18 et 30 ans, être régulièrement inscrits, au moment de la sélection, en 3e année de japonais à l'université, et avoir une bonne connaissance du japonais parlé et écrit. Le retrait des dossiers d'inscriptions a lieu en général à partir du début du mois d'avril et la date limite de dépôt des candidaturesest fixée vers le tout début du mois de mai. Les dossiers d'inscriptions sont à retirer soit directement auprès du Service culturel et d'information de l'Ambassade du Japon, 7 rue de Tilsitt, 75017 PARIS, soit auprès de la Section de japonais si le service culturel nous en fait parvenir.

BOURSES D'ETUDES ET DE RECHERCHE :
Chaque année le ministère de l'Education japonais offre une vingtaine de bourses d'études ou de recherche à des étudiants français ayant achevé le 2e cycle universitaire. Ces bourses sont accordées pour toutes les disciplines littéraires (sciences humaines et sciences sociales), artistiques et scientifiques (que les étudiants aient déjà étudiés le japonais ou non). Les conditions requises impliquent d'avoir la nationalité française (ou en passe de l'obtenir). Le montant de la bourse est d'environ 190 000 yens par mois (1998) et le billet d'avion aller-retour est offert. La durée des études est d'un an et demi (possibilité de prolonger). Les dossiers sont à retirer à partir du mois de mai soit auprès du ministère des Affaires étrangères, division de la formation des Français à l'étranger, 6 rue de Marignan, 75008, PARIS (Tél: 01.40.66.63.31), soit auprès de l'Ambassade du Japon à Paris, 7 avenue Hoche, 75008, PARIS (tél: 01.47.66.02.22), soit auprès de la Section de japonais si le service culturel nous en fait parvenir. La date limite du dépôt des candidatures est en général fixée à la mi-octobre.

PROGRAMME JET :
Le programme JET est une action menée par les collectivités locales du Japon en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l'Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, le Ministère de la Gestion Publique, des Affaires Intérieures, des Postes et Télécommunications et le CLAIR (Council of Local Authorities for International Relations), et a pour objectif d'inviter des jeunes des pays étrangers dans des bureaux des collectivités locales ainsi que dans des établissements scolaires et de promouvoir la compréhension mutuelle entre le Japon, la France et les autres pays ainsi que d'encourager l'internationalisation du Japon en y renforçant l'enseignement des langues étrangères et en favorisant les échanges internationaux au niveau régional.

Les dossiers de candidature pouvant être assez longs à constituer, les étudiants sont invités à s'y intéresser le plus tôt possible

BOURSES DE LA FONDATION POUR L'ETUDE DE LA LANGUE ET DE LA CIVILISATION JAPONAISES :
Bourses de séjours linguistiques d'été au Japon (sous l'égide de la Fondation de France). Les bourses sont d'un montant de 3 050 euros.
Conditions :
- être inscrit dans une université française en deuxième cycle de japonais
- avoir obtenu un DEUG dans de bonnes conditions
- avoir un projet d'études linguistiques en liaison avec un organisme reconnu durant le séjour au Japon.

Nombre de bourses : 15

Pour d'autres informations, les sites :
- le site Study in Japan
- le site de l'Ambassade de France au Japon
- le site de l'Ambassade du Japon en France